Conçu autour d’un accueil de qualité, l’hébergement éducatif s’organise en unités de vie regroupant 10 à 12 enfants. Dans le respect des droits à la dignité, à l’intimité, des recommandations concernant la promotion de la bientraitance, l’établissement propose à tous les enfants un hébergement en chambre individuelle. La vie collective s’organise au sein d’appartements comprenant une salle de séjour, des espaces de détente et des équipements sanitaires adaptés. 2 éducateurs qualifiés ont en charge l’animation de la vie quotidienne d’un groupe.
Les espaces d'hébergement et de récréation sont affectés par genre et tranche d'âge.
Tous les locaux d'hébergement sont équipés d'installations conformes à la législation en vigueur concernant les normes de sécurité (incendie, ouvertures, installations électriques...).
La nuit, une équipe de 9 surveillants de nuit qualifiés et de 2 aide soignantes, veille à la sécurité des enfants, adolescents(es) et jeunes majeurs(es) et au contrôle des locaux, des extérieurs et de la centrale incendie.
D'autres modalités d'accueil peuvent être envisagées en fonction du projet de l'enfant.
Dès l'admission de l'enfant, les modalités de transports sont étudiées avec la famille.
L'organisation et le suivi des transports sont assurés par le service éducatif.
Ceux-ci sont définis dans le contrat de séjour. Ils sont réalisés conformément aux objectifs du projet d'établissement et selon l'âge de l'enfant, soit par taxis, transports en commun ou par des moyens internes.
Après 12 ans, les transports en commun sont préconisés en fonction de la destination et de l'autonomie de l'enfant.
Une charte de bonnes pratiques des transports est remise et signée par tous les chauffeurs, indiquant les exigences institutionnelles en matière de sécurité des véhicules, les règles de transport, les relations avec les enfants et les familles...
< Accompagnement éducatif | Vie Quotidienne > |