Permettre à chaque élève de réaliser ses apprentissages scolaires pour réussir son cursus dans un cadre adapté, tel est l'objectif de l'équipe pédagogique.
Des passerelles entre la scolarisation en milieu ordinaire et les classes adaptées sont possibles tout au long du cursus scolaire.
L'enseignement en établissement spécialisé suit les instructions officielles et les programmes de l'Education Nationale.
Une place particulière est faite à l'apprentissage de la communication et à l'enseignement de la langue française, qui sont au coeur des incidences de la surdité sur le développement de l'enfant. Les dispositifs associent et articulent la scolarisation en milieu ordinaire et l'enseignement adapté, permettant l'élaboration de parcours personnalisés. De ces passerelles avec l'Education Nationale est né un partenariat actif établi dans le cadre de conventionnements formalisés.
L'apprentissage de la parole, le perfectionnement du langage oral et l'éducation auditive réalisés par des professeurs d'enseignement spécialisé/rééducateurs, sont mis en place tout au long de la scolarité, en séances individuelles et collectives, en fonction des évaluations des élèves.
Il existe plusieurs modalités de scolarisations en classe ordinaire :
Scolarisation en classe adaptée au sein de l'Institut.
Les professeurs d'enseignement spécialisé/rééducateurs adaptent l'enseignement ou dispensent du soutien scolaire et assurent la rééducation du langage oral en séances individuelles.
La S.E.P.E.D.A.H.A. (Section spécialisée) scolarise des enfants et adolescents sourds présentant des handicaps associés avec une prise en charge plus individualisée.
Maternelle :
Primaire et collège :
Lycée :