Une alternance entre établissement spécialisé et classes ordinaires est possible. Dans le cas d'une inclusion complète, un retour momentané en établissement spécialisé permet de consolider certains apprentissages et acquisitions ordinaires.
Tout projet de prise en charge mis en place par le C.R.O.P ou le S.S.E.F.S. est élaboré, en lien étroit avec la famille, par l'équipe pluridisciplinaire de l'Institut des Sourds de la Malgrange (équipes pédagogique, éducative et thérapeutique).
3 filières qui suivent les instructions officielles de l'Education Nationale, de la 6ème à la 3ème, selon les cycles 3 et 4 (cycle de consolidation et cycle des apprentissages).
2 types de public : des élèves déficients auditifs (DA) et des élèves présentant des troubles spécifiques du langage (TSL).
Générale | Professionnelle |
SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) |
---|---|---|
Atteindre un niveau de fin de 3ème Générale |
Atteindre un niveau de 3ème Professionnelle |
Atteindre un niveau de 3ème SEGPA |
Préparer au Diplôme National du Brevet (DNB) série Générale |
Préparer au Diplôme National du Brevet (DNB) série Professionnelle |
Préparer au Certificat de Formation Générale (CFG) |
Préparer à l'entrée en seconde générale ou professionnelle |
Préparer à l'entrée en seconde professionnelle (CAP, Bac Professionnel) |
Préparer à l'entrée en CAP |
Les progressions d'enseignement sont adaptées aux capacités des élèves ; divers aménagements et outils sont proposés selon les besoins liés à la surdité ou aux troubles spécifiques du langage.
Activités spécifiques au collège spécialisé :
Améliorer le langage oral et écrit avec un professeur spécialisé ou une orthophoniste, rééducation individuelle ou collective, selon les besoins de l’élève :
Par un professeur d'anglais spécialisé, de la 6ème à la 3ème.
Elles sont utilisées pour optimiser la communication :
Cours de LSF (Langue Vivante) selon les référentiels de l’Education Nationale dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), de la 6ème à la 3ème pour les élèves DA et de la 4ème à la 3ème pour les élèves TSL.
Classe bilingue selon le projet de l'élève définit dans le PIA (Projet Individualisé d'Accompagnement) en lien avec la famille.
L'élève bénéficie d'un enseignement ordinaire dans son collège de secteur avec un accompagnement de quelques heures en classe ou hors classe par le S.S.E.F.S.
Les élèves sont regroupés et suivis par les professionnels du S.S.E.F.S. :
< SEPEDAHA << Scolarisation |
Lycée > |