L'Institut des Sourds de La Malgrange vient de célébrer les 130 ans de son implantation sur Jarville.
Pour cet évènement, près de 1 000 personnes, 4 générations d'anciens élèves, parents, anciens salariés avaient répondu présent à l'invitation de Thierry Latarche, président de l'Association de l'Institut et de Stanislas Villeroy de Galhau, président de l'Association des Sourds de l'Est.
Cette manifestation était placée sous la présidence du Président du conseil départemental 54, Mathieu Klein, était présent à l'Institut afin de témoigner toute sa reconnaissance aux missions mises en oeuvre par cet établissement comme les maires de Jarville et de Ludres. S'étaient associées à la cérémonie les conseillères départementales Sabine Lemaire et Véronique Billot.
Le conseil régional était représenté par Bertrand Masson. L'Agence régionale de santé de Lorraine, représenté par Philippe Romac, délégué territorial 54, a salué la place de l'Institut des Sourds comme la référence en Lorraine pour la qualité de l'accompagnement des enfants et jeunes sourds dans leur éducation.
La Congrégation des Soeur de Saint -Charles qui a oeuvré durant plus de 100 ans à l'Institut (de 1885 à 1992) était aussi présentes et la supérieure générale, soeur Marie Etienne, n'a pas manqué de revenir sur l'oeuvre accomplie par les religieuses et leur engagement dans le développement des méthodes pédagogiques et éducatives.
Cette manifestation a été l'occasion d'inaugurer l'oeuvre de ferronnerie réalisée par le sculpteur Lorrain, Jean-Pierre Fringant, assisté par des élèves de l'Institut. Le nouveau bâtiment thérapeutique de 800 m2, dont les travaux ont été finalisés pour cette nouvelle rentrée scolaire, a été aussi inauguré. Dans le cadre de cet événement, l'Institut avait organisé une journée de conférences autour du thème « L'Institution, élément moteur de l'inclusion ». Sont intervenus des professeurs des universités qui ont présenté leurs travaux de recherches sur ce thème.