C.A.M.S.P. DA

Pour qui ?

Le CAMSP D.A. accueille des enfants de la naissance à 6 ans :

  • Susceptibles d'être déficients auditifs, suite à un dépistage ou à des doutes exprimés par les parents ou les professionnels de la petite enfance en charge de l'enfant.
  • Lorsque le diagnostic de surdité est établi, en vue d'une éducation précoce et d'un accompagnement parental.

 

Pourquoi ?

  • Établir un diagnostic : confirmer ou lever les doutes concernant le niveau d'audition de l'enfant.
  • Soutenir les parents à l'annonce du handicap et de ses conséquences.
  • Affiner le diagnostic : permettre une connaissance de plus en plus précise des seuils auditifs de l'enfant.
  • Réaliser une prise en charge précoce de l'enfant au niveau de l'audition, de la communication, du langage et du développement global.
  • Accompagner les parents dans leur relation avec leur enfant, les aider à s'ajuster à son évolution.
  • Informer et former les parents aux divers moyens de communication.
  • Informer les autres professionnels intervenant auprès de l'enfant (puéricultrices, assistantes maternelles, professeurs des écoles, orthophonistes…).

Avec qui ?

Avec une équipe pluridisciplinaire sur place :

  • Médecin ORL, Directeur Technique
  • Médecin Pédiatre
  • Coordinatrice
  • Audioprothésiste
  • Audiométriste
  • Éducatrice de jeunes enfants
  • Orthophoniste
  • Professeurs spécialisés CAPEJS
  • Psychologue

 

Avec les parents et la famille (fratrie, grands-parents) par leur participation active aux séances régulières dans les locaux du CAMSP D.A.

Avec tous les professionnels intervenant auprès de l'enfant  (professionnels médicaux et paramédicaux, intervenants sociaux, professionnels de la petite enfance, enseignants…) lors des réunions de synthèse, de réunions de concertation, d'accompagnements réguliers dans les crèches et les écoles.

 

Les moyens :

Des locaux et des équipements à visée diagnostique (Cabines insonorisées, équipements permettant la réalisation de P.E.A., d'otoémissions acoustiques, de produits de distorsion, d'une impédancemétrie, d'une audiométrie tonale et vocale du tout petit enfant).

Des locaux adaptés à la prise en charge précoce du très jeune enfant sourd :

  • Salle d'éducation auditive et d'éveil psychomoteur.
  • Salle d'éveil éducatif et communicationnel.
  • Cabinet d'audioprothèse et cabines d'audiométrie.
  • Salle d'accueil pour les parents.

 

Les actions :

  • Éveil auditif de l'enfant (en collaboration avec l'audioprothésiste) avant, pendant et après l'adaptation des prothèses auditives ou de l'implant cochléaire, par sensibilisation au monde sonore de la différenciation bruit / silence à la discrimination fine de la parole
  • Éveil éducatif de l'enfant : favoriser sa curiosité, son développement global (relationnel, psychomoteur…), stimuler ses capacités cognitives
  • Éveil communicationnel et langagier : favoriser l'entrée dans la communication et l'accès au langage par :

                    - Des jeux permettant les interactions, la mise en place de tour de rôle…
                    - Des jeux articulatoires spontanés
                    - Le développement de la lecture labiale (utilisation de la LFPC)
                    - L'utilisation du langage gestuel

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